logo 2 | Sophrologue Lyon 69006 I Jérôme Stalle

Accueil / Sophrologie

Comment moins s’inquiéter | Phytothérapie, Aromathérapie et Sophrologie à Lyon 06

Comment moins s’inquiéter | Phytothérapie, Aromathérapie et Sophrologie à Lyon 06

Notre vie quotidienne est pleine de choses dont nous nous inquiétons.

Mais dans la plupart des cas, on se rend compte après coup que nous avons perdu notre temps et notre énergie en imaginant le pire.

Finalement, on se dit toujours que nous nous sommes fait une montagne de pas grand-chose, mais la prochaine fois, nous recommencerons à nous inquiéter.

Aujourd’hui, je veux vous donner quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider à réduire cette inquiétude qui est inutile, voir même à l’éviter complètement, ainsi vous pourrez poursuivre vos rêves, poursuivre votre chemin en toute sérénité.

En réalité : peurs et inquiétudes sont inutiles !

Je vais vous prendre un exemple pour lequel j’ai réussi à dépasser mes inquiétudes. Cet exemple qui me parle beaucoup vous parlera certainement : un simple rendez-vous chez le dentiste pour un contrôle. Comme beaucoup d’entre nous, un rendez-vous de ce type ne me fait pas spécialement peur, mais je peux aisément imaginer quelque chose de plus agréable. Tout comme ma réticence à aller chez le dentiste, je suis persuadé que vous allez comprendre ma réaction après mon rendez-vous : j’ai réalisé une fois de plus encore que les inquiétudes que j’avais avant ce rendez-vous étaient inutiles et j’ai perdu du temps à m’inquiéter pour rien.

Le temps est votre ressource la plus précieuse, alors un conseil : utilisez là à bonne escient !

Personnellement, je me rends compte que j’ai gaspillé des ressources précieuses : mon temps et mon énergie et comme résultat : ne rien gagner.

Pour moi cela n’en valait pas la peine. La question qui se pose maintenant : Comment vais-je faire à l’avenir pour éviter de gaspiller cette ressource temps ?

Notre imagination pourrait gagner un César !

Notre imagination est impressionnante, même si notre cerveau n’est pas toujours capable de discerner la réalité de la fiction, il est tout de même capable de nous projeter dans des scénarios fantastiques qui mériteraient de gagner un César. Je plaisante, mais quand on regarde les scénarios d’horreurs que mon imagination est capable de créer, on ne rigole plus. Mais comment avoir autant d’imagination pour un simple rendez-vous chez le dentiste ? une chose aussi insignifiante qui concerne quotidiennement des millions d’entre nous ?

Notre imagination est puissante, observez comment certains sportifs (gymnastes, pilotes automobiles) peuvent s’entraîner, se perfectionner, optimiser des séquences, des mouvements, des circuits, sans aucun mouvement réel, uniquement grâce au pouvoir de leur imagination.

Le pouvoir de l’imagination et son contrôle passent par un entraînement mental régulier.

Une question se pose à présent : Devrions nous utiliser ce pouvoir aussi puissant pour nous inquiéter ? car rien ne nous empêche de penser à des choses agréables et positives. Que diriez-vous de penser plutôt au lendemain d’un évènement ou d’un rendez-vous que vous jugez désagréable au lieu de vous inquiéter ? Imaginez votre fierté, votre satisfaction.

La peur n’est présente que dans notre imagination. Vous pouvez donc décider de ce que vous souhaitez faire de votre super pouvoir et de l’utiliser pour penser à des choses agréables et positives. Et avouez que s’inquiéter n’est pas la meilleure option pour utiliser cette capacité !

Ne sous-estimez jamais le pouvoir et la puissance de votre imagination.

Changez de perspective !

Reprenons l’exemple du dentiste et mon rejet à l’idée qu’il me fasse une piqûre, la gêne occasionnée, la douleur ressentie. Ça c’est mon imaginaire, mon inquiétude, ma peur. Je peux continuer à imaginer le déroulement du rendez-vous en pensant au moment précis où il va sortir la seringue, où l’anesthésiant giclera de l’aiguille, lorsqu’elle percera ma gencive… Stop, j’arrête maintenant, sinon mon imagination va prendre le dessus et je risque d’annuler mon rendez-vous ou de le déplacer.

Se concentrer sur le négatif vient renforcer nos inquiétudes et nos peurs. Et si je décidais d’annuler mon rendez-vous, j’aurai mauvaise conscience car je devrai prendre un nouveau rendez-vous et je serai face à la même situation.

Mon exemple n’est pas le seul, je suis certain que vous pourriez m’en donner d’autres. Souvenez-vous de la période des examens à l’école. Avant les examens, nous nous sentions mal et notre imagination s’envolait et créait des scénarios catastrophes : ai-je assez révisé ? vais-je y arriver ? Et cette sensation désagréable et négative de penser à l’évènement a-t-elle été bénéfique pour nous ? Avons-nous mieux réussi l’examen car nous nous sommes inquiétés avant ? Avons-nous été plus performants ? Non je ne le pense pas.

Nous devrions plutôt utiliser notre incroyable talent pour nous focaliser sur le positif et sur des choses plus agréables. Et cela peut être plus facile que vous ne le pensez.

Pourquoi pensons-nous négatif ?

Lorsque nous laissons libre court à notre imagination, sans essayer de la contrôler alors nous avons tendance à avoir des idées plutôt négatives : on s’inquiète, on stress, on s’angoisse…

C’est un réflexe primitif de notre cerveau, pour nous préparer à affronter ou à fuir un évènement, une situation, un danger.

C’est donc une mauvaise utilisation de notre imagination et une perte de temps.

Au lieu d’imaginer à quel point un rendez-vous chez le dentiste est douloureux ou désagréable, je devrai plutôt penser à la façon dont cet évènement va améliorer ma vie ! Pour chaque inquiétude, il y a toujours du positif sur lequel nous devrions nous concentrer.

Au-delà du temps et de l’énergie gaspillés à penser à cet évènement et à imaginer le pire, je peux me poser la question : Est-ce le bon moment pour m’inquiéter ? une heure avant, un jour avant, une semaine avant ou laisser faire ?

La bonne réponse est bien évidement la dernière. Dans la plupart des cas, nous ne pouvons rien changer activement à cet évènement. Alors pourquoi s’inquiéter inutilement, pourquoi générer du stress, perdre du temps, de l’énergie sur une chose qui est hors de contrôle, dont nous n’avons pas la maîtrise ?

Peu importe combien de fois je vais y penser, ni même le degré d’inquiétude que j’aurai face à l’évènement, mon rendez-vous ou mon examen est prévu demain ! alors je laisse les choses se faire.

Comment éviter de s’inquiéter ?

Pour éviter de s’attarder inutilement sur des pensées négatives, demandez-vous plutôt : Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour changer ce qui m’inquiète là maintenant ? Si la réponse est non, alors vous pouvez passer immédiatement à autre chose.

Pourquoi me préoccuper de quelque chose qui échappe à mon contrôle ?

Bien évidemment ce n’est pas toujours facile à faire, nous ne sommes que des êtres humains. Donc si vous ne pouvez pas penser à autre chose, c’est une bonne idée que de se concentrer sur au moins un aspect positif de la chose qui vous inquiète.

Quand je dois aller chez le dentiste par exemple, je pense à comment ce rendez-vous va m’aider à ne plus avoir mal aux dents, ou comment ce rendez-vous va m’éviter des carries…

Plus vous penserez consciemment au positif moins vous vous inquiéterez, car les pensées négatives seront moins fortes et moins fréquentes.

Mais avant de prendre cette décision consciente de penser positivement, réfléchissez à vos propres pensées, vos ressentis : physiques, mentaux, émotionnels. Soyez à l’écoute des messages de votre corps et de votre mental : accueillez chaque pensée sans jugement, sans interprétations et en toute bienveillance.

Il est évidement que ce n’est pas toujours facile d’effectuer ce travail mais l’effet positif justifie clairement l’effort.

Car quand vous repensez à des évènements du passé pour lesquels vous vous étiez inquiété, vous vous rendez compte que ces pensées étaient vaines. Le résultat est presque toujours le même. Je craignais les conséquences à l’époque, mais finalement rien ne s’est passé comme je l’avais imaginé.

La plupart de nos inquiétudes du passé ne se sont jamais réalisées et ont été complètement inutiles. Au lieu de cela, nous devrions utiliser nos capacités de réflexion pour générer des émotions et des pensées positives.

L’entraînement est la clé de la réussite !

Malheureusement il n’existe pas de recette magique pour réussir à changer de regard. Mais je veux vous présenter la méthode que j’utilise et qui pourrait fonctionner pour vous également. Pour ce faire, je gère calmement mes pensées, je prends une profonde inspiration par le nez et j’expire par la bouche puis j’accueille la pensée. Je l’accueille sans jugement, sans interprétations et en toute bienveillance. Ensuite je démantèle cette pensée négative en pensée positive, ainsi je modifie mon propre schéma de pensée. Je m’entoure de pensées positives et j’éloigne les pensées négatives.

Pour certains, poser sur papier ses pensées peut être utile : cette expérience physique peut vous aider à sortir vos pensées, émotions de votre tête et ainsi laisser la place libre pour les pensées positives. Que nous ayons des pensées positives ou négatives, elles ne changeront en rien l’issue de l’évènement.

La vie est riche d’enseignement !

Nous n’arriverons jamais à vivre sans inquiétudes, ni à s’en débarrasser complètement. Et cela ne doit pas être un objectif : car les peurs, le stress, les aversions font parties de notre vie et peuvent aussi nous rendre plus fort. Ce mécanisme de défense, d’adaptation est une réaction normale de notre organisme afin de nous préparer, de nous préparer à affronter ou à fuir une situation. Cela fait partie de nos réflexes archaïques.

Malheureusement, ces inquiétudes peuvent devenir incontrôlables et on perd tous ses moyens. C’est à ce moment qu’arrivent : stress, anxiété, sautes d’humeur…

Le stress est une réaction normale et adaptative de notre organisme. A petites doses et sur un temps court il peut nous aider à nous focaliser, à nous concentrer et à nous préparer pour réaliser une tâche utile. En revanche, paniquer excessivement à propos de quelque chose sur lequel vous n’avez pas le contrôle est inutile.

L’expérience, l’erreur, la douleur, la défaite peut être utile car ces évènements nous font grandir en tant que personne. Mais le vie nous offre déjà son lot d’aventures à elle seule : nous n’avons pas à nous en soucier nous-même.

Au lieu de cela, lorsque des choses désagréables surviennent, nous devrions être reconnaissant de l’expérience que nous en retirons et de l’enseignement que cet évènement nous a donné.

L’inquiétude impacte tout notre corps !

Nous l’avons vu, s’inquiéter est une perte de temps, d’énergie et de vitalité. L’inquiétude peut générer du stress qui peut être bon à court terme, mais pas sur le long terme. Un autre aspect qui doit nous alerter, lorsque nous nous inquiétons, nous mettons notre corps à rude épreuve. Penser négatif, se faire des scénarios catastrophes a de réels effets négatifs sur tout notre corps : augmentation des hormones du stress (adrénaline, cortisone, noradrénaline), dégradation de notre qualité de sommeil, mauvaise respiration, augmentation du rythme cardiaque, tensions musculaires…

Même si les effets psychologiques (stress, anxiété, insomnie, irritabilité) sont davantage visibles, lorsque les effets sur notre corps apparaissent il est souvent trop tard.

Pour ne pas en arriver là : réduisez vos inquiétudes et pensées parasites inutiles.

Tout le monde veut « être » sans « devenir » !

J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes durant mon expérience professionnelle et mes accompagnements et je remarque toujours que la plupart d’entre-elles aimeraient « être » quelque chose ou quelqu’un : j’aimerai être zen, j’aimerai diriger une grande entreprise, je veux être une star ou footballer…

Mais en ce qui concerne le travail, les difficultés ou les obstacles : c’est calme plat : presque personne n’a envie d’assumer tout cela pour accéder à ce statut. Mais il est clair que la vie ne fonctionne pas comme cela, pas sans le travail nécessaire.

Ma réponse à ces personnes est toujours la même : avant d’être, il faut le devenir !

Le lien entre « être » et « devenir » est le même que celui entre la gestion ou non de vos inquiétudes.

Si vous faites toujours face aux côtés négatifs, aux problèmes potentiels, aux scénarios catastrophes, il est clair que vous manquerez toujours de motivation, de force pour avancer et suivre vos rêves. Alors que si vous vous concentrez sur ce que vous pouvez réaliser, c’est-à-dire le résultat positif, beaucoup de choses seront plus faciles pour vous. De nouvelles opportunités s’offriront à vous.

Ma conclusions sera la suivante : ignorez l’inutile et voyez le reste comme une opportunité !

La prochaine fois que vous vous sentirez submergés par vos inquiétudes. Asseyez-vous un instant, réfléchissez calmement et demandez-vous :  cet évènement / ce rendez-vous / cette situation : à quoi sert-il ?

Bien sûr, si vous pouvez vous concentrer sur le sens et que vous arrivez à répondre à cette question cela ne rendra pas nécessairement l’évènement redouté moins désagréable. Mais vous êtes assurés de vous sentir mieux !

Demandez-vous également s’il est logique ou utile de s’inquiéter à ce moment-là ? Et concentrez-vous tout de suite sur quelque chose de positif. Vous trouverez toujours du positif dans tout.

Enfin n’oubliez pas que chaque expérience que vous faites, même négative, façonne votre personne et vous aide à grandir et devenir chaque jour une personne meilleure.

Il ne faut donc pas craindre les expériences de la vie, mais plutôt les considérer comme des opportunités

Focalisez-vous sur le positif et laissez ce que vous ne pouvez pas contrôler

 

Poursuivez vos rêves, poursuivez votre chemin.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout les articles

  • All Posts
  • Non classé

Jérôme Stalle
Sophrologie
Pytothérapie
Aromathérapie
à Lyon

Catégories

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous êtes maintenant abonné avec succès ! Oups ! Quelque chose s'est mal passé, veuillez réessayer.
En vous inscrivant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.
×
×

Panier